Calle Francisco Meliz, 22350 Bielsa, Huesca, Espagne

Tel/Fax: 00 34 974 50 10 15  -  Portable: 00 34 686 99 10 34

Email: hostalpirineosmeliz@yahoo.es

English

Accueil

Restaurant

Activités

Situation géographique

Offres

Nous

Hostal Pirineos Méliz
Restaurant
Activités
Situation Geographique
Français

Carnaval

Carnaval
Offres
Espanol

CARNAVAL

Le village de Bielsa, situé à la jonction des rivières Cinca et Barrosa, a de nombreuses activités touristiques, car il se trouve à l’entrée de la vallée de Pineta, appartenant au parc national d’Ordesa et du Mont Perdu, et à proximité de la France.

L’une des figures les plus emblématiques de ce carnaval est celle de la « Tranga » avec son aspect diabolique et menaçant, qui effraie adultes et enfants en frappant avec son grand bâton (Tranga) au sol et faisant sonner ses cloches suspendues à sa ceinture. Les peaux, les cornes et la suie noire sur le visage ne fait qu’accentuer cette allure effrayante.

Un autre personnage important est « l’ours », figure animale déambulant, attaché avec de longues chaînes en fer par les dompteurs qui se chargent de le traîner dans tout le village en le rouant de coups. L’ours, animal typique des Pyrénées et qui sort de son sommeil hivernal, est représenté par un jeune homme qui s’enveloppe dans un énorme sac plein d’herbe sèche.

Face à ces nombreux costumes masculins, nous retrouvons les « Madames » qui sont les jeunes filles du village.  Portant de magnifiques costumes ornés de rubans multicolores, élégamment peignées et maquillées, couvertes de bijoux, elles symbolisent la pureté. Les Trangas viennent les chercher dans leur maison et les conduisent sur la place du village où se déroulent les danses.  

English
English
Espanol